CONTRA MESTRA CHICLETE ?

Julie Flipo, franco-bahianaise, est connue dans le monde de la Capoeira comme « Chiclete ».
Après plusieurs années de vie au Mexique et au Brésil, elle vit, aujourd’hui, entre la France (Lille)- Pays-Bas (Amsterdam) et le Brésil (Ilha Itaparica/Bahia), ou elle divise maisons et familles.

Elle pratique la Capoeira Angola depuis 2000.
Elle est formée « Contra-Mestra » en 2017 par Mestre Marcelo Angola ( Angoleiros do Mar-Ilha Itaparica-Bahia-Brésil).

Elle a fondé et coordonne, depuis 2004, l’Ecole de Capoeira Angola de Lille- France, les cours hebdomadaires à l’année pour adultes et enfants, stages intensifs et rencontres culturelles.
Elle a contribué à l’implantation de nombreuses autres Ecoles de Capoeira Angola en Europe.

Elle est l’une des rares Femme en Europe qui, seule, gère une école de Capoeira Angola.

Elle voyage régulièrement à travers le Monde pour dispenser des « workshops/stages » à différentes Ecoles (Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Londres, Rome….)

Elle a fondé, en parallèle, une structure dédiée à la promotion de la culture brésilienne en Europe (entre Amsterdam-Bruxelles-Lille et Paris) qui organise événements et spectacles afro-brésiliens @animationbresil

Son approche

Française d’origine et vivant une partie de l’année au Brésil, elle mène son projet dans une double-culture. Elle transmet le meilleur de l’énergie brésilienne en l’adaptant à l’exigence pédagogique française. Elle apporte à ses élèves l’approche la plus « brésilienne » possible de cet art ancestral indissociable du Brésil. C’est une femme, et l’une des 7 seules femmes en Europe à tenir une Ecole de Capoeira Angola. Sa passion est liée à la Capoeira « Angola ». Qu’elle estime plus « dansée » et expressive, bien différente de la Capoeira « contemporaine ou régionale » . Elle met particulièrement en avant la « musicalité de la capoeira angola « . Une fois par semaine au moins, le cours est dirigé sur le chant et la percussion afro-brésilienne. Pour elle : la Capoeira Angola, culture afro-brésilienne fascinante, ne s’adresse pas qu’à un public fortement musclé et masculin. Elle s’adresse à chacun d’entre nous à sa manière !

CMestra Chiclete